Madagascar en famille | Autour de Tuléar et du Tropique du Capricorne

Sep 19, 2016 | Notre Aventure | 0 commentaires

Nous voilà arrivé à Tuléar au sud de Madagascar. Ici, nous avons principalement profité de la mer.

Après un bref arrêt à Tuléar, nous nous sommes posé sur la côte. Nous avons était faire un petit tour à Saint-Augustin, puis nous sommes allé faire un peu de farniente à Anakao, dans un lodge face au canal du Mozambique.

(Plus de détails sous la vidéo)

 

Découverte de Tuléar

 

À pas loin de 1000 km d’Antananarivo, nous voici arrivé au bout de notre road trip à Madagascar : Tuléar.

Située au sud-ouest de l’île, Tuléar ou Tolaria en Malagache, est la plus grande ville du sud de l’île. C’est une ville portuaire qui fait face au canal du Mozambique.

Immédiatement au nord du tropique du Capricorne, le paysage ici est très aride. Niveau climat donc, on est peinard, il fait chaud et beau. Mais du coup, il n’y a pas grand chose qui pousse ici. Les habitant de cette région sont donc principalement tournés vers la pêche.

Nous avons donc visité les rues poussièreuses et animé de Tuléar mais avec une idée en tête, rejoindre les plages et l’océan.

 

Où dormir à Tuléar ?

Bakuba Lodge

Tuléar, Madagascar

00 261 32 515 28 97

Site Web

Un hôtel d’exception situé face à la mer.

Chaque chambre où suite à un décor unique, pensé et conçu par le propriétaire lui-même.

Baignoires et vasques sculptées dans le bois, douche à ciel ouvert, architecture hors norme.

Hyppocampo

Avenue de France, Tuléar, Madagascar

00 261 20 94 410 21

Site Web

Petite oasis tropicale au coeur de Tuléar.
Vue d’extérieur ça ne paye pas de mine (ce sont les anciens bureaux du port), mais le jardin, la piscine, la vue mer et la sympathie du personnel nous a enchanté

Où manger à Tuléar ?

Le Jardin de Giancarlo

Rue Lalane Raseta du Général Leclerc, Tuléar, Madagascar

+261 20 94 428 18

Site Web

Véritable galerie d’art, ce restaurant met en avant des oeuvres locales très diverses.

Une belle carte et une cuisine généreuse.

 

Balade en pirogue à Saint-Augustin

 

Pour aller de Tuléar à Saint-Augustin, nous avons dû franchire la ligne imaginaire du Tropique du Capricorne.

Le propriétaire du Bakuba Lodge, hôtel dans lequel nous logions, a érigé un joli monument, dans le même style architectural que son hôtel pour représenter ce lieu symbolique

Saint Augustin est un village de pêcheur, situé à l’embouchure du fleuve Onilahy. Ici, nous sommes allé faire un petit tour en pirogue pour observer les flamants roses et la mangrove.

Nous avons pu voir quelques pêcheurs en plein travail. Apparement c’est aussi un super spot de plongée mais nous n’avons pas testé.

Un moment paisible à Anakao

 

Nous avons ensuite rejoins Anakao en bateau rapide (car l’accès par la route est très difficile) afin de passer quelques jours tranquiles face au canal du Mozambique.

Anakao, c’est des plages de sable blanc et des eaux limpides…

Nous avons été nous promener un peu pour découvrir ce village peuplé de pécheurs et d’éleveurs. En longeant la plage, on croise énormément de pêcheurs et leur bateau à la voile carrée. Cette voile ressemble en fait a un grand drap et l’association de plusieurs morceaux de tissus de couleur donne l’impression de regarder un magnique tableau au couleurs chaudes. 

Ces pêcheurs vous arrêtes quelques fois pour proposer leur pêche du jour. Difficile de trouver des langoustes plus fraiches ! Quelques vendeurs et vendeuses de paréos et autre bracelets en tout genre pour attirer les tourisque venus se détendre sous le soleil d’Anakao.

Le filles se sont éclatées pendant notre balades à faire des courses dans le sable avec les enfants des pécheurs. L’avantage des enfants c’est qu’ils n’ont pas besoin de mot pour se comprendre. “Attrape-moi si tu peux” semble être un bon début pour des heures d’éclate assurées !

Il faut avouer que ces quelques jours au rythme tranquille d’Anakao, à faire l’école sur un transat face à la mer…c’était un peu le paradis…

 

 

Où dormir à Anakao ?

Anakoa OCEAN Lodge

Andovoke Bay Anakao 602, Tuléar, Madagascar

00 261 20 94 921 76

Site Web

Paradis sur sable blanc face à une eau turquoise

Une décor épuré, le vent dans les rideaux, la mer au pied du bungalow…

Où manger à Anakao ?

SAFARI VEZO ANAKAO

Anakao, Madagascar

00 261 34 07 602 52

Site Web

Petite terrasse tranquille sur le bord de la plage

Après cette petite parenthèse paradisiaque, nous avons pris la route du retour sur plusieurs jours vers Antananarivo.

C’est déjà la fin de ces trois semaines dans ce pays aux milles facettes. Nous garderons en mémoire ses paysages à couper le souffle et sa population authentique.

Nous en profitons pour vous présenter Manda, le super chauffeur qui nous a accompagné durant nos 18 jours de road trip à travers le pays. N’hésitez pas à le contacter si vous passez par là. Super Manda sera là pour vous accompagner dans la bonne humeur et avec une playlist musicale du feu de Dieu ! 

Manda
00 261 33 13 909 34

Pin It on Pinterest

Share This