La Nièvre | Un Week-end Paisible et Ressourçant en Famille

Juin 12, 2017 | Vadrouilles en France |

Lorsque nous partons chez mamie dans le sud, nous passons bien souvent tout près de la Nièvre sans même nous arrêter. Cette destination sur la route des vacances au soleil était donc toute nouvelle pour nous…

(Plus de détails sous la vidéo)

Nous avons donc profité d’un long week-end début juin pour aller la découvrir et quelle belle surprise ! Nous sommes passé tellement souvent si près sans jamais se douter des beautés que cache ce petit coin de notre jolie France…

C’est où la Nièvre ?

 

Ces derniers jours, lorsque nous disons à nos amis et notre famille que nous sommes allez dans la Nièvre, on a tendance dans un premier temps à devoir reprendre une petite leçon de géographie pour la situer car en bons bretons que nous sommes, on a du mal à s’imaginer qu’il y a une vie loin de la mer !

Et bien les amis, non seulement il y a une vie par là-bas mais en plus elle est vraiment super chouette !

C’est au volant de la nouvelle recrue de la Team Ballet que nous avons pris la route vers la Nièvre.

En chemin, la nature à perte de vue, des champs de blé rouges de coquelicots, de jolis petits villages…Il nous a été bien difficile de ne pas nous arrêter en route pour flâner une peu. Mais nous avions un but, que nous avions hâte d’atteindre : 

Le Camping de l’Étang du Merle à Crux-la-Ville et beaucoup de choses que nous avions prévu de voir.

Mais arrivés à destination, tout à changé… 

Dans ce camping, nous attendait un joli petit chalet au bord de l’Étang du Merle…Nous avions prévu d’aller voir Nevers et ses environs mais une fois le camion déchargé…sur cette petite terrasse, avec pour seul bruit celui des oiseaux, des quelques abeilles aux travail et des discussions de nos filles déjà occupées à jouer aux princesses/sirènes devant sauver un prince charmant de la noyade : “Moi je serai bleue avec des écailles violettes et on dirait que j’m’appelle Flora…et aussi on dirait que j’ai des pouvoirs magiques…”

…le temps s’est arrêté…Tampis pour Nevers, nous avions compris que la Nièvre nous invitait à un week-end très spécial, elle nous invitait à prendre le temps de prendre notre temps…

   Nous sommes restés un moment assis à regarder la nature vivre sans avoir besoin de discuter, juste laisser le temps s’écouler et prendre le temps de ressentir comme le lieu était paisible…

   Après ce bon moment, et une fois tous les princes charmants des alentours sauvés de leur tragique destin nous avons quand même eu envie d’aller voir dans le coin si on y était…(et oui on se refait pas !)

   Alors c’est parti ! On vous raconte nos découvertes et nos coups de coeur dans la Nièvre : 

Le petit village de Corbigny

 

Corbigny est un joli petit village traversé par l’Anguison. 

Vous pourrez faire de jolies balades le long de cette rivière, y admirer sa végétation, ses lavoirs…

Vous pourrez aussi visiter l’abbaye Saint-Léonard, y assister à un spectacle ou y voir une exposition.

Les Voûtes de la Collancelle

 

 À bord d’un petit bâteau électrique vous traverserez trois galeries creusées afin de laisser passer le canal pour déboucher sur “la petite Amazonie” : espace de calme et de verdure où grâce à la discrétion de votre petit bâteau vous aurez peut-être la chance d’observer quelques animaux. 

Une balade paisible au coeur de la nature.

   Vous pourrez trouver ces petits bateaux à l’Aquafluvial au départ de l’étang de Baye.

L’Aquafluvial propose également des repas à bord d’une péniche ainsi que la location de bateaux sur plusieurs jours pour parcourir le canal du Nivernais.

Un repas à “la Marine”

 

Le restaurant la Marine et son chef nous ont fait découvrir la gastronomie de la région avec talent !

   Nous avons eu la chance de déguster un pic-nic plus qu’amélioré rempli de produits du pays soigneusement préparés par leurs soins : 

Griaude du Morvan, Nougat de boeuf, Foie gras à l’Armagnac et au Porto, salade de melon et d’écrevisses…pour n’en citer qu’une partie.

Nous nous sommes régalés en passant un moment agréable au bord de l’étang…

   La prochaine fois nous réserverons une table car nous avons très envie de goûter aux autres spécialités à la carte !

S’amuser à la Base de Sport et Nature ACTIVITAL

 

  Cette base de sport sur l’étang de Baye propose un grand nombre d’activités : 

Catamaran, fun boat, dériveur, Paddle (1,2,4 et jusqu’à 8 places !), canoë/kayak, balades à vélo, en trottinettes…

Il est également possible de faire le parcours des voûtes de la Coullancelle en Paddle et encore plus fun, vous pouvez même passer la nuit sur un paddle !!

   La base Activital propose également des hébergements en chambres et en camping avec ou sans restauration.

Sur le bord de la voie verte, c’est une chouette escale lors de vos vacances en vélo !

Clameçy

 

Nous avons passé un bon moment à nous perdre dans les petites ruelles de Clamecy.

Ses fleurs, ses pavés, ses petite rues étroites, ses escaliers, son petit canal et sa magnifique collégiale en font une jolie petite cité de caractère.

Ce qui est certain c’est que nous n’irons plus chez grand-mère sans repenser à ce week-end si paisible où nous avons pu profiter de la nature, du calme et de prendre le temps de vivre et de se retrouver en famille. 

C’est aussi grâce à ce week-end ressourçant que nous avons pu baptiser notre nouvelle compagne de route “Poppy” (*Poppy = Coquelicot en anglais). Pour ceux qui ne la connaisse pas encore, elle a rejoint la Team Ballet il y a environ 15 jours et vous l’apercevrez sur les routes, rouge coquelicot entre les champs de blé dans cette vidéo. Mais ne vous inquiétez pas, nous ne tarderons pas à vous la présenter car elle mérite un article bien à elle…

Il nous reste tellement de choses à découvrir de la Nièvre que nous savons déjà que nous y retournerons.

Nous n’avons pas vu Nevers ni le parc naturel régional du Morvan en si peu de jours alors la prochaine fois nous ferons en sorte d’y rester une petite semaine et d’amener nos vélos.

Nous remercions notre partenaire “Nièvre en Bourgogne” pour cette jolie découverte.

Pin It on Pinterest

Share This