Morbihan | Redécouvrir Notre Belle Bretagne en Famille

Avr 28, 2017 | Vadrouilles en France | 0 commentaires

Nous avons profité des vacances de Pâques pour aller passer une semaine dans le Morbihan. Nous avons donc trouvé une chouette location, pas trop chère, à Erdeven, à mi chemin entre Vannes et Lorient et à 2 Km de la mer.

 

(Plus de détails sous la vidéo)

 

Nous sommes au printemps et nous avons eu une semaine absolument magnifique !

Depuis juillet 2017, grâce à la Ligne Grande Vitesse, la Bretagne se reproche de Paris et le Morbihan ne se trouvera plus qu’à 2h15 de Paris pour une arrivée dans la villes de Vannes.

Pour vous ressourcer le temps d’un week-end ou pendant les vacances, ne cherchez pas plus loin…Le grand air de la mer, de longues plages de sable fin, une côte sauvage aux milles couleurs, les îles du Golfe, de jolies villes fortifiées, et de chouettes petites stations balnéaires…

Alors, une semaine dans le sud du Morbihan, ça ressemble à quoi ?

Voici les endroits que nous avons visités, d’est en ouest. Nos impressions, nos coups de coeur…

 

 

Vannes

 

Vannes est une ville dont l’histoire remonte à plus de 2000 ans bordée de magnifiques remparts qui offrent une vue imprenable sur les jardins du château de l’Hermine.
Ici, vous flânerez le long des rues de la vieille ville, entre petites boutiques et maisons à colombages. Vous pourrez visiter la magnifique cathédrale St-Pierre, la Porte St Vincent, aller découvrir l’emblème de la ville “Vannes et sa femmes” ainsi que vous balader le long des remparts pour observer la ville sous un autre angle.
À  l’extérieur de l’enceinte des remparts, se trouve le port de Vannes où vous pourrez vous asseoir en terrasse pour profiter des rayon du soleil.
Ce n’était pas notre première visite de Vannes et ça ne sera pas la dernière. Cette ville à un charme fou et on aime se perdre dans les petites ruelles intra-muros…  

AURAY – Port de Saint-Goustan

 

Auray est une jolie petite ville avec un port en contrebas des ruines d’un château fort.
Vous pourrez à votre guise commencer par le haut de la ville avec ses petites boutiques artisanales, ses galeries d’artistes et ses petites rues ou bien par le bas sur le petit port de St-Goustan, ses belles terrasses et la paisibilité du bord du Loch.

Nous avons pic niqué sur les pelouses au bords du chemin qui longe le Loch. Un agréable moment de calme, face au paysage pittoresque.

CARNAC

 

Ici, vous ne pourrez pas passer à coté des “Alignements”. En effet, Carnac est réputée pour ces fameux alignements de menhirs datant de la préhistoire.
Ces mégalithes, entourés de légendes sont parfaitement alignés sur des kilomètres.
Vous pourrez également aller visiter la Maison des Mégalithes pour tenter de comprendre leur histoire.

Mais Carnac, c’est aussi : une jolie station balnéaire, un centre de Thalassothérapie, un casino, de chouettes boutiques et restaurants.

Nous y avons testé un chouette resto que l’on vous conseille fortement :
“Le Bistro”, menu copieux et excellents à un prix raisonnable, on adore ! Et vous aurez peut-être la chance d’être servis par Claire ou Sébastien qui sauront vous rendre le repas encore plus agréable…

PRESQUE-ÎLE DE QUIBERON

 

En prenant la route vers Quiberon, en voyant la mer de chaque côté, on à l’impression d’arriver au bout du monde.
En abordant la presque-île par l’ouest vous découvriez la côte sauvage, ses falaises rocheuses, ses criques, son eau turquoise et ses sentiers colorés de fougères.
C’est un paysage à couper le souffle qu’il est possible de parcourir à pied le long d’un sentier.

Quiberon c’est aussi, plus d’une 30ène de plages pour tous les goûts, un centre de Thalassothérapie, du surf, de la voile, de la pêche à pied…

Vous pourrez également prendre le bateau pour vous rendre à Belle-île en mer (…Marie-galante, st-vincent…lala lala laaaaa Seymour, Ceylaaaaaannn-aaann)

l’ÎLE AUX MOINES

 

Au départ de Port Blanc (Baden) et pour la modique somme de 5€ (2,5€ pour les enfants) vous pourrez vous rendre sur l’Île aux Moines.

De petite taille vous pouvez en faire tranquillement le tour en admirant les petites ruelles, les maisons en pierre, les jardins fleuris, et le petit bourg…
Un moment de détente sur une île paisible.

LORIENT

 

Célèbre pour son festival annuel des “Interceltiques” Lorient est un port situé à l’embouchure du Scorff et du Blavet.

Jolie ville où vous pourrez trouver toutes les boutiques tendance, mais aussi vous asseoir en terrasse pour boire un verre. Un chouette compromis entre les avantages de la ville et ceux de la plage…

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous y rendre durant le festival qui donne une toute autre dimension à la ville.

LA CIDRERIE DU GOLFE

Logo Cidrerie du Golfe

On ne pouvait décemment pas vous parler du Golfe du Morbihan sans vous parler de nos copains…Nos copains, et ben ils font…du cidre !!!

Oui messieurs, dames, ils font du cidre et ils en font du h’achment bon même !
Enfin du cidre oui ! Mais pas que… Ils font aussi du jus de pomme, des alcools fort ou moins fort, du vinaigre de cidre et tout ça bio, comme on aime…

Il y a également la possibilité de visiter la cidrerie.

Cette liste est bien-sûr non exhaustive, à vous d’inventer les vacances qui vous ressemble. De nombreuses croisières sont également possibles sur le golfe du Morbihan mais nous ne les avons pas encore testées. Et tant mieux, ça nous donnera une bonne excuse pour revenir…

Comme toujours on vous emmène avec nous pour quelques minutes.

Et vous quand est-ce que vous #passez à l’ouest ?

Pin It on Pinterest

Share This