Vallée du Lot et de la Dordogne | Un Doux Week-end en Famille

Oct 29, 2018 | Vadrouilles en France | 0 commentaires

Juste après la rentrée scolaire 2018 nous avons eu le plaisir de partir en vadrouille avec la famille PYM autour du Monde.

L’occasion pour nous de recevoir les copains blogueurs à la maison, de permettre à nos enfants de se rencontrer et de partager un de nos week-ends avec une autre famille voyageuse. 

Au programme : Marché de Martel, visite originale de Rocamadour, hébergement insolite, découverte d’un élevage caprin pour la confection du délicieux Rocamadour, visite du Parc animalier de Gramat et dîner dans un chouette restaurant…

Retour en images sur ce super week-end qui pourra sûrement vous inspirer pour vos prochaines vacances…

(Plus de détails sous la vidéo)

 

C’est donc le vendredi soir que la famille PYM autour du Monde nous a rejoints à la maison pour passer la soirée et prendre la route ensemble le lendemain matin.

Nous nous étions rencontrés quelques mois avant lors du Salon des Blogueurs Voyage (WAT18) et nous avions décidé de programmer un week-end ensemble dans une chouette région pour faire plus ample connaissance et permettre au Bichon et au Ballet-yettes qui étaient, eux, restés à la maison de les rencontrer.

Nous avons donc passé la soirée comme vous pouvez le deviner à parler voyage, blog, mais aussi appareils photo et évidemment prochain projet de voyage. Les enfants de leur côté n’étaient pas en reste car ils ont également passé beaucoup de temps à parler ensemble des pays qu’ils avaient découverts…

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons donc pris la route en direction de la Vallée du Lot et de la Dordogne avec une première étape à Martel pour prévoir le pique-nique du midi.

LE JOLI VILLAGE DE MARTEL

 

Nous avions décidé partir pique-niquer le midi et nous avons pour cela était faire un tour dans le charmant village de Martel.

Ce village n’étant pas très grand il est très facile de le visiter à pied tranquillement.

Avant ou après avoir déambulé dans ses petites rues pavées entre ces murs de pierres au charme fascinant, vous pourrez les mercredi et samedi profiter du petit marché se tenant sur la place centrale.

Cette place offre une ambiance particulière et très conviviale où se retrouvent les producteurs locaux durant les jours de marché.

Nous sommes ensuite allés déguster notre butin au bord de la Dordogne : 

  • Omelette aux Cèpes cuisinées dans Poppy,
  • Rocamadour,
  • Figues,
  • Roulé de canard au foie gras,
  • Petit vin local,
  • Vue sur la Dordogne,
  • Soleil,
  • Rires d’enfants…

Ouaiiiis, on était pas mal ;p

GEOCACHING – TÈRRA AVENTURA

À ROCAMADOUR

Comme vous le savez déjà, nous sommes des adeptes du Géocaching. 

Mais, c’est quoi le Géocaching ? 

Il s’agit en fait d’un jeu qui consiste à trouver des boîtes cachées un peu partout dans le monde et qui contiennent des petits cadeaux à échanger. Le principe est simple : on prend quelque chose et on y met quelque chose.

En 2017 on comptait plus de 3 millions de caches dans plus de 180 pays. Autant te dire quoi toi, oui toi ! qui habite dans un petit patelin paumé il y a forcement quelques caches pas loin de chez toi…Allez ! mets tes chaussures ! Il y a des trésors à découvrir !

L’avantage du Géocaching est qu’il nous fait très souvent découvrir des endroits exceptionnels hors des sentiers battus et d’en apprendre un peu plus sur les lieux…

Oui je sais, vous avez envie d’en savoir encore plus hein ! L’article Géocaching est programmé et je vous promets de vous en donner tous les secrets très bientôt…

Cette fois, nous avons redécouvert Rocamadour grâce à un Géocaching un peu différent qui s’appelle Tèrra Aventura.

Avec Tèrra Aventure, vous êtes guidé dans vos découvertes par de petits personnages qui vous content une histoire tout le long du trajet.

Il vous faut répondre à des énigmes pour espérer obtenir les coordonnées GPS de la cache et ainsi gagé l’un des nombreux Poi’z à collectionner.

Autant vous dire que les Ballet-yettes et leurs petits copains ne se sont pas fait prier pour gravir les marches et le chemin de croix de Rocamadour.

Je crois qu’on pourrait leur faire faire à peu près n’importe quelle marche pour un simple pin’s grâce à ce jeu !

Le parcours de Rocamadour se nomme “Sur le rocher de Saint Amadour” et vous pouvez le trouver directement sur le site de Tèrra Aventura ou sur l’application smartphone.

Je ne vous laisse pas ici de photo de la cache pour ne pas gâcher la surprise. Ceux qui auront regardé la vidéo auront tout de même un petit avant-goût :p

FERME DE VIGNES HAUTES

La traite des chèvres

En fin de journée, nous nous sommes rendu Reilhac pour découvrir la Ferme de Vignes Hautes et assister à la traite des chèvres à l’origine du Délicieux Fromage Rocamadour.

Élevées dans de bonnes conditions avec passion et avec de bons produits, ces chèvres suivent leur rythme naturel et ne  produisent pas de lait toute l’année.

Chez la Team Ballet, nous  portons une réelle attention aux produits que nous mettons dans notre assiette que ce soit au niveau des mauvais produits que pourraient ingérer les animaux pour un meilleur rendement que par leur bien-être tout au long de leur élevage.

Ici, nos jolies biquettes sont choyées et très câlines et se laissent volontiers patouiller et traire par des inconnus.

Nous nous sommes donc essayé à la traite pendant les explications d’Eric sur son élevage. Nous avons même pu goûter le lait sorti directement de la mamelle dans la bouche ! Hey oui ! il fallait bien viser :p

Après avoir travaillé et papouillé les biquettes nous avons eu le plaisir de participer à une dégustation de Rocamadour à ses différents stades d’affinage. Autant vous dire que c’était un vrai régal et qu’on à pas hésité une seule seconde à faire un stock pour le retour à la maison…

Assister et participer à la traite

Rendez-vous tous les soir à 18h.

Au programme : 

Découverte de l’élevage et des méthodes de travail

Découverte et participation à la traite

Explication sur la préparation des fromages

Dégustation gratuite !

Site Web

PARC ANIMALIER DE GRAMAT

Ce parc animalier est situé dans un cadre préservé au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. On y rencontre pas moins de 150 espèces d’animaux venus de toute l’Europe. Animaux sauvages et domestiques évoluent ici en pleine nature.

Les espaces d’observations sont particulièrement bien aménagés, notamment celui des ours qui permet de s’immerger au plus proche de l’animal sans le déranger.

Comptez environ 2h heure pour visiter tout le parc qui se parcours sur des sentiers agréables et ombragés bien plus confortables avec des enfants lors de grosses chaleurs.

Vous pouvez également y pique-niquer ou encore profiter du petit snack à disposition.

Le plan en main, ce sont les enfants qui ont mené la balade en nous indiquant le chemin à suivre. Un bon moyen de travailler le repérage sur une carte et dans l’espace tout en s’amusant.

Les enfants ont pris tout autant de plaisirs à observer les animaux sauvages qu’à redécouvrir nos animaux domestiques tous plus mignons les uns que les autres. On était à 2 doigts de repartir avec une basse-cour !! 

Entre animaux, balade arborée, jeux en plein air et petit casse-croûte au soleil, nous avons passé 3 bonnes heures agréables dans ce parc

Parc Animalier de Gramat
Tarifs

Adultes : 13.50 €
Enfants (de 3 à 11 ans inclus) : 8,50 €
Gratuit – de 3 ans.

Site Web

OÙ DORMIR ?

Camping du Port – Creysse

Durant notre week-end nous avons passé une nuit dans une cabane Lodge au Camping du Port qui se situe à Creysse.

Encore une nuit de “Glamping” bien sympathique !

La cabane Lodge que nous avions notre disposition comprenais 2 chambres séparées, une cuisine, un salon, une salle de bain et une grande terrasse. Nous avions donc tout ce qu’il fallait sous la main pour passer un bon moment.

Les cabanes sont également munies d’un poêle pour les soirées et matinées un peu plus fraîches.

Ce camping est idéalement situé au bord de la Dordogne qui est classée comme l’une de rivière les plus propres de France. Vous pourrez donc vous jeter à l’eau ici ou bien dans la petite piscine proche de la réception.

À la haute saison, vous pourrez aussi profiter des joies du camping, du mini-club, des activités pour enfant mais aussi pour adultes comme par exemple une initiation à la pêche.

L’accueil met à disposition des canoës en location pour effectuer quelques descentes au départ du camping.

OÙ MANGER ?

Restaurant “Le Pourquoi Pas ?” – Floirac

Dans ce restaurant, vous serez reçu dans une ambiance chaleureuse et peu ordinaire.

Au menu ? Des crêpes salées et sucrées pour tous les goûts avec de bons produits locaux mais ce qui selon vaut encore plus le détour c’est cet incroyable Bar à Bière qui vous offre une multitude de choix goûteux et insolites pour les connaisseurs et les néophytes.

Vous pourrez donc venir y dîner ou simplement passer un bon moment en famille où entre amis et jouer aux jeux mis à votre disposition.

Une bonne idée si jamais le soleil vous fait faux bond pendant vos vacances 😉

Nous avons passé un super week-end avec nos copains les PYM Autour du Monde et on vous invite vivement à aller visiter leur blog afin de vous inspirer pour vos prochaines vacances. Une famille au top, comme on les aime !

Nous remercions également notre partenaire 

Lot Tourisme

pour ce joli moment passé en famille et entre amis…

Marché de Martel

Joli marché de Martel les mercredis et samedis matin

Rocamadour

Camping du Port

Ferme de Vignes hautes

Restaurant "le Pourquoi Pas" ?

Parc animalier de Gramat

Pin It on Pinterest

Share This