Madagascar en famille | À la découverte de l’Isalo National Park

Sep 10, 2016 | Notre Aventure |

 Sur la route en direction de Tuléar, nous avons eu le plaisir de visiter l’Isalo National Park.

Des paysages grandioses dignes de meilleurs western, des piscines naturelles absolument féeriques, des lémuriens…

 Nous nous sommes donc levé de bonheur ce matin là pour aller passer la journée au coeur de la nature.

En effet, en route vers le sud de Madagascar, la RN7, seule et unique route qui relie Antananrivo à Tuléar, traverse différent paysage dont le magnifique Isalo National Park.

 

RN7 dans l'Isalo Madagascar
RN7 dans l'Isalo Madagascar

L’Isalo National Park

 

Le parc naturel de l’Isalo est un massif montagneux qui s’étant sur près de 100km et se trouve au sud de l’île de Madagascar. La visite se fait bien souvent au départ de la ville de Ranohira.

Ranohira est une ville composée d’une artère principale où se trouve les commerçant. Nous aurions aimé nous y balader mais ce jour là, le Président Malagache était en vadrouille dans le coin et c’était l’effervescence. Toute cette agitation, ce n’est pas notre truc mais sous avons tout de même fait un bref aller-retour dans cette rue qui je dois dire était quand meme bien sympatique.

 

Ce paysage spectaculaire fait de canyons et de pics montagneux de grès jurassic à l’air de sortir tout droit d’un western.

Au départ de Ranohira ou bien à l’entrée du parc, vous pourrez vous acquiter des droits d’entrée. Ceux-ci sont fixes et affichés (65 000 ar / adulte et 25 000 ar / enfant). Vous pourrez également choisir de vous faire guider à travers le parc et sur différentes boucles.

 

Photo avec notre guide Héri à l'Isalo National Park

Pour notre part nous avions choisi la boucle sur la journée de 12km.

Pendant cette journée, notre guide, Héri, nous fait découvrir les entrailles de l’Isalo.

Pendant toute la journée, Héri nous a raconté la faune et la flore du parc mais aussi son histoire et les coutumes et traditions des habitants de la région.

 

Nous avons longé la rivière, marché sur le hauts des canyons sous un soleil plombant, nous nous sommes baignés dans des piscines naturelles idylliques, nous avons découvert des point de vues à couper le souffle.

Piscine Naturelle Isalo National Park
Lou Piscine naturelle Isalo National Park
Piscine Naturelle Isalo National Parc

Durant notre pause déjeuné, nous avons réussi à nous faire chiper de la nourriture par des lémuriens, qui disons le, pour certains, ne sont pas bien sauvages…

Malgré tout, nous avons pu observer des spécimens bien moins faciles à approcher comme ce magnifique lémurien blanc, et quelques autre jolies bestioles 😉

Lémurien blanc

Ces 12 km avec nos Ballet-yettes se sont bien passés. On a dû quand même faire quelques pauses et relancer la dynamique de temps en temps (les perspectives de piscines naturelles étaient parfaites pour ça !). Il faut dire qu’il faisait particulièrement chaud lorsque nous étions sur le haut des massifs rocheux : oui, en plein cagnard à midi, c’était sûrement pas le timing idéal !!

Je précise aussi toujours que ce sont de très bonnes marcheuses. Alors pour vos randonnées dans l’Isalo avec des enfants et selon leur aptitude à cavaler toute la journée, ou non, prévoyez peut-être une boucle un petit peu moins longue.

Nous avons ensuite regagné notre hôtel, émerveillés par cette journée au plus près de la nature…Nous avons tellement aimé l’Isalo National Park que sur le retour de notre rond trip, nous nous y sommes arrêtés de nouveau. Bichon, Malcolm (son petit frère) et Pauline (sa bien aimée) sont repartis pour un trek d’une journée pendant que les Ballet-yettes et moi faisions un audit de la piscine de l’hôtel. 

Alors pendant qu’on faisait ça :

Eux, c’était plutôt ça : 

Pin It on Pinterest

Share This