Déscolariser son Enfant pour faire l’École à la Maison ou en Voyage

Nov 1, 2019 | Famille Nomade, Instruction en Famille | 12 commentaires

Pour tendre vers un quotidien plus libre, mais par également par conviction, nous avons choisi de déscolariser nos filles et de profiter des plaisirs de l’Instruction en Famille, autrement nommée l’École à la Maison. 

Si vous aussi vous souhaitez déscolariser vos enfants et que vous souhaitez connaître la marche à suivre pour faire cela dans les règles de l’art, voici les démarches à effectuer pour faire l’école à la maison à vos enfants en toute légalité.

Pourquoi choisir l’Instruction en Famille ?

Dans notre cas, le choix de déscolariser nos filles est principalement venue du fait que nous souhaitons voyager et être totalement libres de nos déplacements…mais pas seulement.

Nous avons la conviction que ce mode d’instruction a d’énormes bénéfices pour les enfants.

Il nous permettra dans un premier temps de profiter de nos filles au maximum et de les voir grandir, ce qui est très important pour nous.

Cela nous permet également de progresser au rythme des filles et de nous adapter à leurs fonctionnements cognitifs propres.

Chacune peut donc choisir d’apprendre à sa façon une même notion selon sa compréhension du sujet.

Au-delà de l’aspect apprentissage, nous sommes convaincus que le fait d’apprendre autrement, en les responsabilisant dans leurs apprentissages et en leur permettant de détecter et d’expérimenter leur mode d’apprentissage propre, elles seront mieux armées pour faire face à leurs responsabilités à venir.

 

Ella plante des graines instruction en famille

Nous espérons que cela leur permettra de savoir faire face aux imprévus et aux coups durs éventuels de façon créative, en sachant où trouver en elles les ressources nécessaires pour les surmonter.

Cela leur offrira également une largeur d’esprit (en plus du voyage) qui, on l’espère, les amènera à assimiler que rien n’est impossible, qu’il existe toujours des solutions et que l’on est capable de tout si l’on s’en donne les moyens.

Et bien sûr qu’il est tout fait possible de faire des choix différents des autres sans que cela ne pose problème.

Finalement, nous souhaitons les affranchir d’un bon nombre de croyances limitantes qui les obligeraient à entrer dans un moule qui ne leur convient pas pour leur permettre d’avoir une vie libre et à la hauteur de leurs espérances.

Ne rêve pas ta vie, Vis tes rêves.

Tu peux également être amené à choisir l’Instruction en famille parce que ton enfant éprouve des difficultés importantes que ce soit au niveau des apprentissages ou au niveau social à l’école ou bien parce qu’il porte un handicap qui n’est pas compatible avec la scolarisation ou suffisamment bien pris en charge par les écoles à ta disposition.

 

A-t-on le droit de déscolariser ses enfants ?

Beaucoup de personnes ont tendance à croire que l’école est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, mais ce n’est pas tout fait exacte. 

En vérité, l’instruction est bien obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, mais la scolarisation, elle, ne l’est pas.

Vous pouvez donc choisir de faire toute la scolarité de votre enfant à la maison sans être dans l’illégalité.

Ce mode d’instruction est prévu par le Code de l’Éducation dans les articles L. 131-1 et L. 131-2.

Il suffit alors d’avertir les services concernés que votre enfant recevra l’instruction en famille et vous pourrez alors démarrer la belle aventure de l’École à la Maison ou en voyage.

Qui avertir que tes enfants feront l’École à la Maison ?

 

Il existe deux cas de figure :

  • Votre enfant va avoir 3 ans et n’a jamais était scolarisé : 

Il faudra alors, lorsqu’il aura atteint ses 3 ans (âge où l’instruction devient obligatoire) signaler à la DASEN (Inspection académique) de votre département ainsi qu’à la mairie de votre lieu de résidence que vous souhaitez faire le choix de ne pas scolariser votre enfant. 

  • Votre enfant va à l’École, mais vous souhaitez l’en retirer : 

Dans ce cas, il vous faudra également envoyer un courrier à la DASEN, à la Mairie ainsi qu’au directeur ou à la directrice de l’école que votre enfant fréquente. 

Quel que soit le cas de figure, il s’agit simplement de signaler le changement de situation et en aucun cas de demander une autorisation. Le DASEN n’a en effet pas le droit de s’opposer à ce choix d’Instruction en Famille. 

Par la suite, il sera nécessaire de renouveler cette déclaration à la mairie et au DASEN chaque année. 

Vous pouvez retrouver l’adresse du DASEN de votre département sur le Site Service-Public.fr

Si vous choisissez de déscolariser votre enfant au cours de l’année, vous disposerez alors de 8 jours pour envoyer votre déclaration

Modèles de Lettres pour déscolariser ton enfant et passer à l’Instruction en famille.

 

Les lettres à la Mairie et au DASEN devront de préférence être envoyées en recommandé avec accusé de réception afin de vous prémunir de tout litige.

Dans ces déclarations, il est nécessaire d’inclure les informations suivantes :

  • Nom, prénom de l’enfant
  • sa date de naissance
  • Noms, prénoms et adresse des parents de l’enfant
  • Adresse où est dispensée l’instruction (si celle-ci diffère de l’adresse déjà mentionnée)

Après l’envoi de cette déclaration, le DASEN et la Mairie en accuseront réception.

Télécharge les modèles de Lettre pour Déscolariser ton Enfant 

Pour la Mairie

Pour l’Académie

Pour l’École

Les Contrôles de la mairie et de l’Inspection Académique

Afin de protéger le droit des enfants à l’instruction et de s’assurer que celle-ci est faite dans de bonnes conditions et pour de bonnes raisons, des visites auront lieu en cours de route.

 

  • L’enquête de la mairie

À partir de la première année, puis tous les 2 ans, la mairie sollicitera la visite de travailleurs sociaux à votre domicile ou bien dans leurs services.

Cette visite leur permet de s’assurer que les conditions de vie et l’état de santé de votre enfant sont compatibles avec l’Instruction en Famille ainsi que de connaître les raisons pour lesquelles vous avez fait ce choix. 

Pendant cette visite, seules les conditions de vie et d’apprentissage seront étudiées, mais en aucun cas la qualité de l’instruction qui,, elle sera étudiée lors du Contrôle Pédagogique.

 

  • Le contrôle Pédagogique du DASEN 

La visite du DASEN quant à elle se fera chaque année et a pour but de s’assurer de la progression de l’enfant dans l’acquisition de ses connaissances.

Vous n’êtes pas nécessairement tenu de suivre le programme de l’Éducation nationale, mais votre enfant doit avoir acquis toutes les connaissances exigées par le socle commun pour ses 16 ans.

L’Inspecteur Académique s’assure donc que votre méthode d’instruction permette d’atteindre ce but grâce à un entretien avec les parents et des exercices proposés à l’enfant pour évaluer son niveau. 

À l’issue de ce contrôle pédagogique, vous recevrez un retour de l’inspecteur qui vous indiquera si la qualité de l’instruction est suffisante pour poursuivre l’Instruction en famille. 

Si le résultat du contrôle est jugé insuffisant, il vous sera préposé un nouveau contrôle dans un délai minimum d’un mois afin que vous puissiez réguler la situation. 

Si le résultat n’est toujours pas suffisant à l’issue de ce nouveau contrôle, il vous sera demandé d’inscrire votre enfant dans un établissement scolaire public ou privé dans un délai de 15 jours.

L’instruction en famille est une merveilleuse aventure qui comporte certes son lot de difficultés, mais qui par-dessus tout offre de vrais avantages pour la vie de famille, l’épanouissement de vos enfants, la liberté qu’elle procure et la relation privilégiée que vous pouvez créer avec votre enfant.

Si vous avez des questions sur ces démarches n’hésitez pas à les poster en commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre !

Pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !

Je te dis à bientôt et sur n’oublie pas que 

La Distance entre tes Rêves et la Réalité s’appelle l’ACTION !

Team Ballet

La Team Ballet

Nous c'est la Team Ballet 🙂 Notre objectif : Devenir une Famille Nomade ! Notre grand départ pour une nouvelle vie en famille est prévu pour juillet 2020. Nous te proposons de partager ensemble cette préparation et de te transmettre tout ce que nous apprenons pour te permettre à TOI AUSSI d'atteindre ton rêve de vie nomade en famille !

Notre Vie de Rêve Approche !

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Nous Sommes Ici !

Limoges, France

Catégories

Si tu es à la recherche d’un métier dans lequel te reconvertir et qui te permettra d’allier voyage et travail, je t’invite à télécharger mon E-Book “25 Idées de Métiers pour devenir Digital Nomade et Voyager avec sa Famille”

Ebook - Famille Nomade en Devenir 

Cet article t’a plu ? 

Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

DEVIENS DIGITAL NOMADE ET VOYAGE AVEC TA FAMILLE !

Formations Testées et Approuvées par la Team Ballet !

Pin It on Pinterest

Share This