Découverte du Cirque de Cilaos en Famille | Île de La Réunion

Août 25, 2016 | Notre Aventure | 0 commentaires

Durant notre séjour à La Réunion, nous sommes partis à la découverte de Cilaos, l’un des trois cirques de l’île. Pour y accèder : route sinueuse en bordure de falaises, petits tunels sous la montagne et surtout vues spectaculaires sont au programme.

Pour la petite (voir même la grande) histoire la Réunion s’est formée grâce à deux grands volcans : Le Piton des Neiges (éteint depuis 20 000 ans) et Le Piton de la Fournaise qui lui rentre quant à lui régulièrement en erruption.

Les cirques se sont ensuites formés autour du Piton des Neiges suite à l’effondrement des pents de celui-ci et à l’errosion.

 

C’est trois Cirques sont bien différents est ont chacun leur histoire à raconter.

  • Le Cirque de Salazie est luxuriant…Il regorge de verdure et de cascades vertigineuses dont le célèbre “Voile de la Marié”. Vous y trouverez le village d’Hell-Bourg : village Créole Typique.
  • Le Cirque de Mafate “l’Inaccessible”. On accède à Mafate à pied uniquement ! Et les vivres y sont acheminés par hélicoptère. L’ancien facteur Ivrin Pausé agé aujourd’hui de 90 ans y a même sa statue car c’est lui qui s’est rendu pendant 40 ans dans le Cirque de Mafate pour y distribuer le courrier. Ivrin à parcouru plus de 253 000 km !! Soit 6 fois le tour de la Terre !                                                                                                                            De sompteuses randonnées vous mènrons au coeur de ce Cirque authentique et sauvage. 
  • Et enfin Le Cirque de Cilaos dans lequel nous vous emenons aujourd’hui. Il est le plus peuplé des trois et habrite une station thermale.

Voilà comment nous en sommes venu à visiter le Cirque de Cilaos en famille (La Team Ballet et quelques cousins et cousines de Cécile, sa maman et son frère).

Le retour à la Réunion est le moment de retrouver toute la famille et de faire de belles grandes cousinades. Portée par cette esprit de retrouvaille en famille (et peut-être d’un peu trop d’apéro…) je me suis mise en tête de relever un défis avec mes cousins et cousines : l’Ascenssion du Piton des Neiges. Oui, moi, Cécile, la sportive du dimanche (…ah bah non, même pas du dimanche en fait !)  je me mets à proposer à tors et a travers d’aller faire une randonnée de fou et j’arrive même a convaincre quelques cousines

“Mais si t’inquiète en s’entraidera, à plusieurs on est plus fort !! et puis tu nous imagines, au sommet, pendant le levé du soleil ? On pourra dire qu’on l’aura fait ! Ensemble !! “.

Z’avez vu…J’parles bien hein !!! J’ai réussi à les embobiner…Alors on a posé une date, tout ça, et puis on a réservé un gîte pour commencer la randonnée du Cirque de Cilaos…et puis…quelques jours après, on a tous fini par reprendre nos esprits et a comprendre que sans entrainement c’était un peu une idée folle !

Donc, le gîte étant déjà réservé et payé, on s’est dit qu’une petite visite de Cilaos en famille, ben ça pourrait être chouette !

 

Cilaos, le départ vers de nombreuses randonnées :

 

Voici tout d’abord un lien vers une liste des randos au départ de Cilaos : https://randopitons.re/randonnees/region/cirque-cilaos/depuis-ville-cilaos. Vous y trouverez leurs durées ainsi que le niveau difficulté et le descritpif du parcours.

 

  • Bien évidement celle menant au sommet du Piton des Neiges. D’ici, comptez 3h30 de marche jusqu’au refuge puis ensuite 2h de marche suplémentaire jusqu’au sommet. Il est conseillé de passer la nuit au refuge et de faire les deux dernières heures de grimpette au petit matin pour pouvoir admirer le splendide levé du soleil sur toute l’Île. Et puis après, ben…il faut redescendre : comptez donc environ 8h au total.

Voici le lien vers le descriptif de la rando : https://randopitons.re/randonnee/1143-montee-piton-neiges-depuis-bloc-cilaos

 

  • Pour une petite balade en famille, vous pouvez choisir le chemin de randonnée vous menant à la Roche Merveilleuse. Comptez cette fois 1h aller-retour. C’est une rando  facile à faire avec des enfants et qui vous offre une vue imprenable sur Cilaos. 

Voici le lien vers le descriptif de la rando : https://randopitons.re/randonnee/1219-boucle-sentier-decouverte-cilaos-roche-merveilleuse

Le Pique-Nique traditionnel

Pendant la balade, nous sommes tombés sur une famille qui préparait le pique-nique. Parce que oui, à La Réunion, il est de coutume le dimanche de faire de grands pique-niques en famille. Certains membres de la famille se lèvent tôt le matin pour aller prendre place dans l’endroit idéal avant tout le monde. Il est rejoint plus tard par le reste de la famille qui ramène les marmites de carry, de rougail, de grains et de riz. Il y a souvent des foyers pour le feu déjà prévu dans ces endroits, d’où l’intérêt d’y aller de bonne heure pour ne pas se faire piquer la place.

Et une fois installé, on attend l’heure de manger dans la bonne humeur : en jouant aux cartes, en bavardant, en dansant ou encore en faisant de la musique. C’était le cas de cette famille que l’on a rencontrée et qui avait un chouette groupe de musique que vous pourrez voir dans notre vidéo.

Petites trouvailles

Vous pourrez aussi faire quelques emplettes à Cilaos…Si vous souhaitez quelques produits locaux à ramener à vos amis, vous pouvez aller faire un tour au marché couvert avec un étiquetage en créole s’il vous plaît ! 

J’ai acheté aussi de super shampooings secs naturels pour le reste du voyage dans la boutique Bulbul de Bourbon. Alors non seulement c’est pratique en voyage parce que ça ne prend pas de place, mais en plus ils ont fait un bien fou à mes cheveux. Ils vendent aussi des savons et des huiles essentielles. Bref une jolie petite boutique qui sent bon…

Alors au final, cet élan d’héroïsme raté nous a valu un super moment en famille à la découverte du Cirque de Cilaos et je dois dire que je suis bien contente.

Pin It on Pinterest

Share This