L’Île de Cat Ba et La Baie d’Halong | Découvertes en Famille

Oct 18, 2016 | Notre Aventure | 0 commentaires

 Après avoir débuté notre Aventure en Asie du Sud Est par Hanoï, nous voilà partis pour le nord du Vietnam à la découverte de l’île de Cat Ba et de la Baie d’Halong ou plus précisément de Lan ha qui est plus petite, moins touristique mais tout aussi belle…

(Plus de détails sous la vidéo)

Nous avons quitté la belle Hanoï et son effervescence un peu fatigués il faut l’avouer mais vraiment conquis. Nous savons d’ores et déjà que nous reviendrons passer un jour un week-end à Hanoï pour revivre l’ambiance si particulière du night market.

Nous avons donc pris un mini van en direction du port de Hai Phong où nous avons embarqué à bord d’un bateau. Ce bateau nous a conduits sur l’île de Cat  Ba qui se trouve au large du nord du Vietnam.

Cette île est située entre deux baies absolument magnifiques composées de pics karstiques absolument incroyables. Ces deux baies sont bien évidemment la très connue baie d’Halong et la seconde, un peu moins connue mais tout aussi belle qui se nomme la baie de Lan Ha.

Pour passer les nuits, nous avons pris une chambre au Cat Ba Langur Hostel 

Cat ba Langur Hostel

52 Nui Ngoc,
Cat Ba,
Vietnam

+84 98 714 12 45

Site Web

Visite du Parc National de Cat Ba

Bien installé à notre hôtel nous avons donc entreprit de partir à la découverte de l’île de Cat ba. mais pour ce faire, il nous fallait un moyen de locomotion. 

Évidemment, je le savais avant d’entreprendre ce grand voyage, il allait bien falloir qu’un jour j’accepte de monter sur un scooter et même…de le conduire !

Il était maintenant temps de passer aux choses sérieuses. L’hôtel dans lequel nous logions nous a gentiment loué des scooters pour une somme modique.

Me voilà donc coiffé d’un magnifique casque avec l’impression de partir à l’abattoir tellement j’avais peur. Les filles sont donc toutes les deux montées avec le Bichon pour avoir une chance de survivre à cette première virée (ben oui ce serait dommage quand même, dès le début du voyage…)

Finalement, après quelques kilomètres, quelques cris suraigus et quelques ratés dans les freinages, j’ai fini par me sentir un peu plus à l’aise. C’était sans compter sur l’aide du paysage qui me détournait totalement de ma peur initiale. J’ai donc découvert ce sentiment de liberté, le vent sur le visage (ben oui je roulais quand même à 30km/h !! Une vraie pilote !) dans les montagnes grandioses de cette île au bout du monde…

C’était un de ces moments où l’on se dit : “OMG !!! Je suis en train de réaliser mon rêve…pour de vrai !!!” j’avais envie de chanter, de crier et de rire aux éclats, le tout à la fois sur mon bolide…(oui bon je reconnais, je ne me suis pas contenté d’en avoir envie :p )

Nous sommes donc arrivés, sous une chaleur de plombs à l’entrée du Parc Nationnal de Cat Ba duquel on bénéficie d’une vue magnifique.

Après nous être acquittés des droits d’entrée et avoir écouté d’une oreille les deux trois touristes nous informant de la présence de serpents quelque peu flippants dans le parc, nous voilà partis pour l’ascension.

Ça n’a pas manqué ! Au bout d’une demi-heure de marche, un serpent s’est dressé et est passé entre les jambes d’Ella et les miennes. Autant vous dire qu’on a fait un bon susceptible d’être cité au Guiness Book !

On n’est pourtant pas des flipettes, mais je dois avouer que le reste du parcours été un peu stressant après ça.

Une fois arrivés en haut, en effet, la vue est absolument magnifique…

Une photo ??? Ah bah non…J’étais tellement occupée à admirer que je n’en ai pas pris…pas malin hein ! mais si vous prenez pris le temps de visionner la vidéo, votre curiosité sera satisfaite. 😉   

 

Les Plages de Cat ba

Les plages de Cat Ba ont la particularité d’avoir été dotées de noms tout à fait poétiques et mélodieux qui ne peuvent que vous inciter à venir les découvrir et vous y prélasser. Ces jolies plages, si joliment nommées Cat Co 1, Cat Co 2 et Cat Co 3 (#PayesTonInspirationPourrie) ne sont pas très loin les unes des autres et sont bien sympathiques pour une après-midi de détente. 

 

Oui…cette photo est floue…mais faites un effort ! Il y a quand même une bouée licorne carrément trop cuuuuuute dessus ! Welcom to Cat Ba number…..je sais plus combien :p

Fort de Canon

En 1942, les Français avaient installé ici un fort d’artillerie avec 3 canons pour contrôler le passage dans la Baie. Vous pourrez alors vous balader dans les vestiges agrémentés de mise en scène avec des soldats factices.

Je vous conseille d’aller faire cette visite à la tombée de la nuit, car vous profitez d’une magnifique vue sur la baie qui est rendue encore plus jolie avec le coucher du soleil.

Attention cependant au moustique, ils ont trouvé un super filon de chair fraîche de touristes à cet endroit ! 

La Baie d’Halong et de Lan Ha

Depuis notre hôtel, nous avons réservé une journée sur un bateau sur la Baie de Lan Ha qui se trouve toute proche de la baie d’Halong mais qui à le bénéfice de voir moins de touristes et donc moins de bateaux pour cacher le paysage.

Au programme, navigation paisible, canoé entre les pics karstiques et sous les grottes, baignade et découverte des villages flottants.

Nous avons passé une journée magique dans ce décor dont nous avions rêvé depuis des années.   

 

Pin It on Pinterest

Share This