fbpx

20 Activités Ludiques à découvrir en France avec des Enfants

Nous voilà tout juste sortis du confinement et les longs voyages ne sont évidemment pas à l’ordre du jour.
Mais heureusement, nous avons la chance de vivre dans un pays magnifique qui à beaucoup à nous offrir en terme de nature, de patrimoine, de culture et de découvertes en tous genres.

Dans cet article, quelques blogueurs voyage que j’apprécie beaucoup ont eu la sympathie de partager avec nous 20 idées d’activités ludiques à tester en France avec des enfants.

De quoi découvrir ou redécouvrir notre bel hexagone en famille et en s’amusant !

 

SOMMAIRE

Voyage en famille au centre de la Terre

Olivia du blog La fille de l’encre

Mes parents lorsque j’étais petite, voyageaient beaucoup en France. Il y a 30 ans, on quittait moins facilement notre pays pour les vacances. Aussi, j’ai eu la chance de vadrouiller sur notre territoire. Et j’en garde des souvenirs émus.
S’il en est un que je n’ai jamais oublié, c’est la visite du Gouffre de Padirac, une étonnante grotte dans le Lot. Aussi, j’ai eu envie d’emmener mon fils Gabriel, découvrir à son tour cette curiosité géologique.

De quoi en prendre plein les yeux et en apprendre plus sur la formation de la Terre.

Le Lot est un merveilleux département, idéal pour les familles avec ses grands espaces, ses sentiers de randonnées, ses châteaux merveilleux et sa célèbre grotte.

Premier étonnement, dès que nous nous trouvons au-dessus de la grotte. C’est un gouffre béant de 103 mètres qui s’offre sous nos pieds à nos yeux ébahis et un peu inquiets, “c’est vraiment là que nous allons descendre maman ??”

Deux solutions pour s’enfoncer dans le centre de la Terre : les escaliers ou les ascenseurs, selon votre état de forme, votre courage et la composition de la famille.
Dès les premières marches, la fraîcheur se fait sentir … petite laine conseillée, il fait 12 degrés tout en bas et on va y passer du temps.

Tout en descendant, les étonnements se succèdent avec les plantes qui poussent en milieu hostile puis les premières stalactites, les premières stalagmites et enfin, la rivière souterraine sur laquelle on va naviguer sur une barque !!

Je vous l’ai dit, au gouffre de Padirac, on va de surprises en surprises sur les pas de l’homme qui a découvert le lieu, Edouard-Alfred Martel et dont les enfants suivent l’histoire grâce à un audioguide très bien fait !

Découvert d’une Chèvrerie et de la Cabane Vauban

Emilie du Blog Parents Voyageurs

Ce que j’aime lorsque je rentre dans ma Normandie natale, c’est retrouver des lieux loin des touristes qui sont des petits trésors cachés. Le département de la Manche est souvent associé au Mont-Saint-Michel, mais elle offre une multitude d’activités, surtout avec les enfants. 

Je vous partage  2 activités ludiques pour les grands et les petits, situées dans les environs de Granville.

La première est d’emmener les enfants dans une ferme pédagogique.  Manue et Manon, des passionnés de  l’agriculture biologique, ont repris une ferme laissée à l’abandon pour y créer leur propre ferme pédagogique en 2009 et depuis elle cesse de se développer : restaurant bio, jardin pédagogique,.. 

À la base cette ferme est une chèvrerie. Comme son nom l’indique, la Chèvre rit ! Les enfants participent à des ateliers auprès des chèvres, qui consistent à  préparer à manger, à participer à la traite. 

Un temps est dédié également à la découverte des autres animaux de la ferme. 

Nous avons passé 2h géniales avec les propriétaires , les ateliers sont ludiques (même pour les parents). Vous pouvez également repartir avec des produits de la ferme grâce à leur boutique !

Une fois votre visite à la ferme terminée, je vous conseille de vous rendre dans l’un des plus beaux points de vue sur le Mont-Saint-Michel. Direction la ville de Carolles et la cabane Vauban.

Située sur le chemin des douaniers, cette petite randonnée est accessible aux enfants. Seulement quelques kilomètres, effectués à travers champs et chemins, et vous arriverez à cette jolie maison de pierres qui servait autrefois à surveiller les côtés . C’est un site magnifique. Vous pouvez bien sûr continuer la randonnée, mais vous pouvez aussi profiter la vue qui s’étend de Cancale à  à la baie de Granville. 

Si vous souhaitez connaitre plus d’activités à faire avec les enfants dans cette région , je vous invite à poursuivre votre lecture avec mon article dédié à Granville en famille sur mon Blog Parents-voyageurs.

 Labyrinthe & Grottes de Lascaux en Dordogne

Chris du Blog Chris and Voyage

Toujours à la recherche d’activités ludiques pour nos enfants lors de nos voyages, on n’a pas eu de mal à les occuper pendant notre semaine en Dordogne.
On alterne régulièrement les visites culturelles avec des activités divertissantes pour les enfants et quand on peut joindre l’utile à l’agréable on ne s’en prive pas.

Dans les alentours de Sarlat, plusieurs activités correspondaient à nos critères et on ne voulait pas manquer la visite des grottes de Lascaux qui attirent énormément de touristes chaque année. La visite guidée fut extrêmement captivante pour les enfants avec surtout l’utilisation d’une tablette interactive permettant aux enfants de suivre les explications sur les peintures rupestres.

La fin de journée était plus basée sur une activité ludique pour nos petites têtes blondes, un labyrinthe de maïs. C’était « la récompense » après une visite culturelle. Le labyrinthe permettait à la fois de pratiquer une activité pédagogique avec une chasse au trésor et une activité physique avec un parcours de kart à pédales. Le rêve quoi !

La Dordogne regorge de centres d’intérêt et la plupart sont toujours adaptés pour une visite avec des enfants. Entre visites de châteaux contés, démonstration d’activités moyenâgeuses, chasse au trésor, zoo ou encore promenade en bateau, vous passerez un bel été dans cette région.

Suite à notre séjour, voici notre sélection des activités à faire en famille en Dordogne.

La France Miniature – Élancourt

Mathilde du Blog Voyager en Photos

Situé à Élancourt, en banlieue parisienne, France Miniature est un parc à thème en extérieur qui permet de découvrir le patrimoine français tout en s’amusant, pour le plaisir des petits et grands. C’est au total plus d’une centaine de monuments de toutes les régions de France Métropolitaine qui sont représentées sous forme de maquette à l’échelle 1/30°.

La voix de Stéphane Bern vous guidera à travers ses coups de cœur grâce à un système de QRcode à scanner avec son smartphone. Au milieu de la visite, un parc ludique avec des jeux permettra à vos enfants de se défouler avant d’embrayer sur la seconde partie de la visite. J’aime beaucoup les nombreux détails du parc qui le rendent si réalise comme à l’image des petits trains qui parcourt le parc. C’est au minimum une bonne demi-journée de visite que l’on peut y consacre

Les Machines de l’Île – Nantes

Muriel du Blog Agotrip

S’il est un des joyaux culturels français dont je suis bien fière, c’est l’un de Nantes, dont je suis originaire.

Les Machines de l’Île sont un endroit fascinant, tant pour les enfants que pour les parents. Un univers à part, entre fantastique et fantasy. Ces machines envoient du rêve et vous émerveillent de par leur grandeur et originalité.

Venez vous balader sur les anciens chantiers navals de la ville, et entrez dans la galerie des machines pour y découvrir des créatures étonnantes, une araignée géante, un héron majestueux.

Mais s’il est une des inventions qui a rendu Nantes encore plus célèbre, c’est bien son immense éléphant, de 12 mètres de haut, fait de bois et d’acier, entièrement articulé. On peut même monter sur son dos! Expérience magique. Au premier barrissement et jet d’eau de cet incroyable énergumène, vous oscillerez entre fascination et excitation. Restés à terre, les enfants se donneront volontiers au ballet d’une “danse de l’évitement” devant ce pachyderme!

La magie continue dans le carrousel des Mondes marins, immense manège où petits et grands prennent place dans des créatures extraordinaires, en articulant soi-même une partie de l’animal ou de l’invention. Bien sûr, le petit tour sur le dos de l’Éléphant et le carrousel sont payant, mais n’hésitez pas à au moins vous promener et profiter de l’ambiance et la vue de ces créatures magnifiques.

Le parc Acroaventure à Talloires, lac d’Annecy

Virginie du Blog Les Aventures d’Arthur et Thibaut

Sur les bords du lac d’Annecy, sous les majestueuses Dents de Lanfon, est installé le parc Acroaventure à Talloires. On y retrouve de quoi passer une excellente journée avec les enfants ! 

Il y a de l’accrobranche adapté pour les enfants dès 1m. Il y a 4 parcours junior (dès 1m20). Je le trouve très bien, car c’est un vrai accrobranche en termes de durée et difficulté (les parcours junior me suffisent amplement !), il est juste adapté aux petites tailles ! 

On y retrouve aussi un parcours accro ninja, pour faire comme dans Ninja Warrior ! Mes garçons s’y sont éclatés ! Juste au-dessus du sol, c’est un parcours où il faut faire preuve d’équilibre, de force, de vitesse et dextérité ! Accessible dès 7 ans.

Pour les plus calmes, la forêt des sens permet une agréable promenade dans la forêt autour des 5 sens… Sans vous dévoiler tout ce que réserve ce lieu, le toucher se fera par les pieds, on a le droit de faire du bruit pour l’ouïe agrémenté des magnifiques vues sur le lac d’Annecy depuis tout le parc pour la vue !

Il y a une chasse au trésor dans la forêt des sens, pour pimenter encore la visite, même si mes garçons n’ont nullement eu besoin de motivation ! 

Pour terminer, une course d’orientation est disponible dans la forêt alentour, mais nous ne l’avons pas testée ! 

Il est facile de passer la journée à ce parc. La pause pique-nique peut se faire en plus en admirant les parapentes s’envoler au-dessus du lac d’Annecy. C’est splendide ! Ce sera une journée dont tout le monde se souviendra ! 

Rando Jeu en Alsace

Tiphanya du Blog Avenue Reine Mathilde

On peut visiter la route des vins en passant de la cave d’un viticulteur à celle d’un autre. Cependant à trop se focaliser sur le vin, on oublie de dire que cette route est située le long des Vosges. Si on quitte la route pour aller vers l’Est, on arrive dans la plaine. Si on va vers l’Ouest, c’est la forêt, la montagne, de la fraîcheur en été et de la neige en hiver. L’ensemble forme un terrain propice pour de nombreuses balades.

Plusieurs offices de tourisme ont développé avec randoland.fr des balades ludiques (leur nom officiel) qui ressemble beaucoup à des circuits enquêtes (selon ma fille) et des randonnées semi-urbaines (selon moi, qui prépare le sac et les chaussures pour la sortie). Les fiches sont disponibles en ligne ou gratuitement en office de tourisme. Il y a trois niveaux (pour les enfants qui ne savent pas lire, pour les enfants de 6-12 ans, pour les ados et adultes) mais tous suivent le même circuit, dont la distance (en km) est toujours clairement donnée.

Le petit plus du circuit jeu : tandis que ma fille cherche la réponse aux énigmes, j’ai le temps de faire des photos, ce qui est très appréciable face à la beauté des maisons alsaciennes.

Parc Archéologique de Samara

Sibylle et Sylvain du Blog Nos Coeurs Voyageurs

Juste à côté d’Amiens, il existe un lieu étonnant : le Parc Archéologique de Samara. Ouvrez grand les yeux et laissez-vous porter ! Pour s’y rendre, il n’y a rien de plus sympa que de louer un bateau électrique à la Maison éclusière d’Ailly sur Somme. Pour le bonheur de tous, on s’improvise capitaine d’un jour et on emporte même un panier de pique-nique pour le déjeuner ! Un week-end dans la vallée de la Somme est l’occasion de plonger dans un bain de nature, d’observer foulques et grèbes huppées. Une parenthèse verdoyante qui permet de découvrir le fleuve au fil de l’eau, de ralentir et mener sa barque à son rythme.

Au loin, vous apercevez les portes de Samara. Marins d’eau douce, il est temps de jeter l’ancre ! Samara c’est le grand parc de la Préhistoire et de l’Antiquité. Vos pas suivent un parcours ludique où se mêlent zone de marais et site archéologique. Le village est en fait une reconstitution et il est facile de participer aux ateliers de tissage ou de poterie. Autant d’animations où les enfants découvrent les techniques ancestrales du tailleur de pierres avant d’improviser un cache-cache dans les huttes préhistoriques et les labyrinthes à la végétation luxuriante : une récréation tout simplement divine !

À la suite de votre visite, on préfère vous prévenir : vous voudrez probablement troquer votre bateau contre un vélo, l’un des meilleurs moyens pour découvrir la vallée de la Somme. À vélo, on multiplie les occasions de rencontres avec la faune et on peut même rejoindre la mer ! Alors vous venez ?

Le Musée Carnuta, Maison de l’homme et de la forêt

Olivia du blog Guide Wanderlust 

 

Le musée Carnuta se situe aux portes de la Forêt de Bercé dans le village de Jupilles. Cette forêt sarthoise est réputée pour ses arbres centenaires et la qualité du bois. Pour comprendre son histoire et les liens qui unissent l’homme à la forêt, ce petit musée de Jupilles est absolument à découvrir.

L’architecture du musée, réalisée en bois, plante déjà le décor. Puis, en entrant à l’intérieur, on pénètre dans le monde de la forêt. On découvre l’évolution de Bercé et la vie qui y grouille : la flore et la faune. Puis, le parcours explique le monde forestier. Il revient sur tous les métiers des hommes qui participent à la gestion durable de la forêt, du forestier qui plante la graine, aux artisans qui travaillent le bois (sabotier, tonnelier, ébéniste, etc.).

Le musée, interactif et ludique, est particulièrement pensé pour les enfants. L’expérience est totale, tous les sens sont en éveil. Les enfants doivent toucher, écouter, observer et sentir pour mieux comprendre. Ils deviennent acteurs de l’exposition, et même les parents se prennent au jeu ! La visite de Carnuta, Maison de l’homme et de la forêt est une superbe introduction à une promenade dans le Forêt de Bercé.

 

Festival potes de marmots dans les Hautes-Alpes

Sandrine du blog Voyages et Enfants

Ma petite famille habite les Hautes-Alpes, ce petit département perdu à la frontière italienne. Nous  aimons profiter de ce joli coin aussi bien pour les randonnées que pour les évènements qui s’y déroulent. Nous participons régulièrement au joli festival  « Potes des Marmot’s », qui se déroule annuellement à Guillestre, juste après le 15 août. C’est vraiment un coup de coeur !

Cette petite commune a vraiment mis les moyens pour créer un festival, misant sur les valeurs de partage, de proximité avec les acteurs locaux, et d’écologie.

Le festival est ponctué de plusieurs spectacles en salle ou de déambulations féeriques dans les rues de la ville. Chaque année, la magie nous submerge pendant ces 3 jours, même pour les plus grands. À côté de ces spectacles, plusieurs ateliers sont proposés aux enfants et à leur famille. Nous avons adoré les ateliers Consom’acteurs, pour découvrir les savoir-faire locaux, comme la fabrication du fromage après la traite des vaches, ou la création de bougies au musée des abeilles, situé dans le Queyras. Chaque année, ces ateliers changent, et les enfants grandissant, nous avons effectué une sortie avec un guide naturaliste, ou fabriqué une maison à insecte dans la place forte de Mont-dauphin.

Les différentes activités permettent aussi de découvrir les environs de Guillestre puisque l’accueil est prévu par les acteurs de plusieurs villages.

Je souhaite de tout coeur que ce festival enfant puisse avoir lieu cet été pour que vous puissiez le découvrir.

Pour plus d’infos, retrouvez nos différents articles sur ce festival sur le blog Voyages et Enfants

 

Le Lac de Der

Violaine du blog Vio Vadrouille

Je vous emmène au lac du Der en Champagne ! Le lac du Der, situé en Champagne-Ardenne dans la région du Grand-Est, est le plus grand lac artificiel d’Europe. C’est un coin absolument super pour des activités outdoor en famille !

L’une des activités très demandée et très appréciée est la balade nautique avec petit bateau sans permis. Naviguer sur le lac du Der donne une tout autre perspective du lac et les rives sont superbes. On peut observer la faune sauvage, un réel bonheur pour les enfants. Pourquoi ne pas les laisser naviguer un peu et prendre la barre ?!

Il est également possible de rouler à vélo sur les digues du lac, de faire du canoë, de découvrir la route des églises à pans de bois ou bien encore l’histoire du lac au Musée du Der. Un joli mélange d’activités et de culture, un endroit parfait pour les petits comme pour les grands le temps d’un weekend.

Les Caves de Roquefort

Sandrine et Pascal du blog Dreams World

Les caves de Roquefort se découvrent en famille et sauront plaire aux petits comme aux grands.

La visite se fait avec un guide expérimenté et dure environ 1 h au cœur des caves.

Attention, il y fait frais. Il vous faudra prévoir des vêtements chauds.

La visite commence par la projection d’un film qui vous contera la légende de Roquefort, sous forme de dessin animé.

Puis on entre au cœur des caves. Un labyrinthe de couloirs qui se trouve au cœur d’un géant éboulis des falaises de Cambalou. On y apprend ensuite tout le processus pour la fabrication du roquefort. De la traite des brebis jusqu’à l’emballage. Vous pourrez d’ailleurs l’observer au fur et à mesure de la visite.

La visite se termine par la dégustation des trois roqueforts de la marque. Et c’est très drôle de voir la tête de ceux qui ni avaient jamais gouté ! En complément de cette visite, nous vous conseillons également de vous rendre à la ferme d’Alice qui se trouve Hermilix à Sainte Affrique. Cela permettra de voir les brebis dans les champs, mais aussi pour pouvoir assister à la traite. Les enfants adoreront.

 

À la rencontre des dauphins en mer d’Iroise

Laura et Seb du blog les Globes Blogueurs

Des activités où les parents s’émerveillent autant que les enfants, où toute la famille vit à l’unisson un moment exceptionnel, ce sont des instants rares, précieux.

S’il y a bien des activités qui permettent de vivre des émotions intenses, nous mettant tous sur un pied d’égalité, ce sont les activités de pleine nature et plus particulièrement l’observation animalière, nous en sommes convaincus.

Impossible de rester de marbre devant le spectacle d’un daim paissant dans un champ ou un renard furetant dans les hautes herbes.

Mais s’il est un moment réellement unique que nous avons vécu avec notre fils, agé de 3 ans à ce moment, c’est la rencontre avec des grands dauphins en mer d’iroise. Oui, en Bretagne !

Partis pour 2 heures à bord d’un zodiac, nous aurions pu avoir quelques craintes. Impossible de bouger sur le bateau, difficile à cet âge-là. Mais je peux vous assurer qu’après avoir aperçu le premier aileron, tous les doutes s’évanouissent (tout comme le mal de mer…) pour céder la place à un pur moment de jouissance.

Un spectacle absolument unique, proche de chez nous, où tout le monde est unanime pour s’ébaubir devant ces cétacés si gracieux… Quoi de mieux ?

Notre récit complet et les infos pratiques sont dans notre article consacré cette sortie en mer d’Iroise.

Des cours de surf en famille

Solen du blog Trip and twins

Toute la côte Atlantique se prête à une des activités les plus ludiques qui soient pour les enfants (comme les plus grands) : jouer dans les vagues ! Mais quand, en plus de sauter par-dessus les vagues en criant très fort, ou de se faire entraîner dans la mousse, on arrive à glisser SUR les vagues, alors là le plaisir devient encore plus grand, et même gratifiant !

Focus sur le Porge océan, en Gironde, une immense plage magnifique où la nature est reine. Ici, nichée dans la pinède, se trouve la So Nice Surf School, une école de surf proche de Bordeaux réputée pour sa convivialité et son professionnalisme. Avec la So Nice team on rigole beaucoup, l’important c’est de se faire plaisir, chacun à son niveau, et toujours en sécurité.

Les enfants à partir de 6 ans sont chouchoutés par les moniteurs, qui sont dans l’eau avec eux, et les mettent en confiance pour prendre leurs premières vagues. Cris de joie et émotions garantis pour les enfants, tandis que les parents sont super fiers de voir leur évolution !

Les parents peuvent aussi apprendre à faire du surf ! Pour une fois, les parents et les enfants sont au même niveau, les liens se resserrent en vivant une nouvelle expérience ensemble, et de chouettes souvenirs en famille se créent.

Informations pratiques : 35 euros la séance de surf de 2 heures, dans un groupe de 8 personnes au maximum, avec un moniteur diplômé, et tout le matériel inclus. Possibilité de faire des stages de plusieurs séances (tarif dégressif), ou de prendre un package ” surf en famille” cours de surf + logement.

Le Parc du Merlet à Chamonix

Marjorie et Nicolas du blog Ti’ Piment

Si vous avez l’occasion d’aller à Chamonix cet été, il y a une activité que vous devez absolument tester avec vos enfants : c’est le parc du Merlet dans les hauteurs des Houches !

Avant toute chose, je tiens à vous dire qu’on n’est pas très zoo et j’étais un peu dubitative avant d’y entrer. Et finalement, nous avons été agréablement surpris.

Ici point de zoo mais un parc animalier où les animaux évoluent en semi-liberté ! Et à 1500 mètres d’altitude, on ne retrouve que la faune locale : chamois, bouquetins, marmotte, cerfs … qui se déplacent dans tout le parc sans aucune barrière !

Au final, nous sommes au plus près des animaux tout en respectant une certaine distance pour ne pas les effrayer. Les enfants sont aux anges et nous avec ! Sans compter que tout au long du parcours, il y a une vue à couper le souffle sur le Massif du Mont-Blanc.

Je vous conseille d’y aller en fin de journée en été pour observer les animaux quand il fait moins chaud. Et si vous êtes avec bébé, prenez plutôt le porte-bébé que la poussette ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ce parc, n’hésitez pas à jeter un oeil à l’article dédié sur notre blog voyage famille Ti’ Piment. Vous trouverez également d’autres balades à faire à Chamonix cet été en famille.

La Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte

Alexandra du blog Itinera Magica

C’est un de mes sites touristiques préférés dans la Drôme : la Ferme aux Crocodiles présente et protège des centaines de reptiles, non seulement des crocodiliens (crocodiles, alligators, gavials…), mais aussi des tortues géantes, des pythons, des iguanes, et toutes sortes de reptiles plus fascinants les uns que les autres.

Dirigée par des vétérinaires fous des animaux à écailles, la Ferme pilote de nombreux projets de reproduction et de réintroduction d’espèces menacées. Cette magnifique serre tropicale est un endroit pédagogique génial pour faire connaître les reptiles aux enfants tout en s’amusant. Plusieurs parcours de visites ont été aménagés spécialement pour les enfants (panneaux à leur hauteur, devinettes, jeux à compléter au fil de la visite), et une grande aire de jeux en extérieur (sur le thème des crocodiles, évidemment !) leur permettra de se défouler entre deux énigmes.

Les visites guidées spécialement conçues pour les jeunes sont super : ils pourront toucher des œufs de crocodile et des bébés, entrer dans les parcs de certains animaux, et apprendre des tonnes de choses sur le monde fascinant des animaux à sang froid.

J’y ai emmené mes petits cousins et ils ont adoré !

Via Ferrata en famille dans les Monts du Pilats

Caroline du blog Voyage Family

Hello, moi c’est Caroline du blog Voyage Family. Nous sommes partis dernièrement (avant le confinement) en week-end en famille dans les Monts du Pilat, découvrir la Via Ferrata.

Je ne savais pas vraiment positionner cet endroit sur une carte et j’étais certaine d’avoir le vertige à plus d’un mètre du sol. Alors évoluer sur des falaises accrochée à une ligne de vie et faire des tyroliennes de folie, le tout avec mes deux enfants de 8 et 10 ans, je pensais clairement que ce n’était pas pour moi ! Et puis, je me suis laissée convaincre et je dois avouer que j’ai totalement succombé (de bonheur, pas de peur)… les enfants aussi !

La Via Ferrata de Planfoy dans les Monts Pilat est l’une des rares à accepter les enfants en France (à partir de 1m10 de hauteur). Ainsi, pendant 1 heure, on est harnaché comme pour l’accrobranche et on parcourt en famille un itinéraire adapté qui alterne escalade de parois rocheuses, passage de ponts en bois, traversée de passerelles, etc. C’est vraiment très amusant et on se surpasse ensemble en toute sécurité. De quoi forger de bons souvenirs.

Pour en savoir plus, je vous propose de lire notre expérience détaillée de cette ViaFerrata en famille, ou de contacter directement le Pôle Vertical. J’espère que cela vous plaira ! 

À mon tour, je vous partage 3 idées d’activités ludiques à faire en France avec vos enfants que nous avons testé avec les Ballet-yettes 🙂

Chasse au Trésor Terrá Aventura dans toute la Nouvelle-Aquitaine

Dès que l’on a une journée de dispo et même lorsque l’on part en week-end, il y a une activité que l’on adore, ce sont les chasses au trésor.

En Nouvelle-Aquitaine, le concept Terrá Aventura fait de très nombreux adeptes avec plus de 240 000 équipes et 883 992 caches…Et oui ! Rien que ça ! Ce concept de chasse au trésor s’inspire du très célèbre Géocaching dont le terrain de jeu est quant à lui mondial !

Équipé de votre smartphone avec l’application que vous aurez téléchargée au préalable ou bien avec la feuille de route que vous pouvez imprimer et un GPS, en route pour une exploration à la recherche des Poï’z.

Les Quoi ?? Les Poï’z sont de petits pins a collectionner à l’effigie des mascottes du jeu. Selon la chasse au trésor dans laquelle vous vous lancez, vous découvrirez des poï’z différents.

Le long de votre parcours, vous suivrez les mascottes qui vous expliqueront les lieux et leur histoire. Vous devrez également répondre à des énigmes en observant les alentours pour obtenir les coordonnées géographiques du trésor. C’est excitant non ? Autant vous dire que vos marmots seront prêts à marcher un bon bout de temps dans ces conditions tout en développant une foule de compétences comme : 

  • lire une carte et s’orienter,
  • observer la nature et les alentours,
  • améliorer son endurance,
  • améliorer sa lecture,
  • exercer sa logique et sa réflexion,
  • communiquer en équipe…

Les parcours sont généralement créés par les Offices de Tourisme qui vous guident alors vers des lieux insolites qui méritent le détour.

Lorsque vous aurez trouvé le trésor (après avoir bien cherché, croyez-moi !), emparez-vous de votre Poï’z et écrivez un petit mot dans le carnet pour que les prochains explorateurs puissent vous lire.

Les stages d’orpaillage

Qui n’a pas rêvé quand il était petit (et même grand ^^) de trouver de l’or dans une rivière ?

Dans de nombreux coins de France, il est possible de faire des stages d’orpaillage et de réaliser ce rêve d’enfant. La classe non ?

Accompagné d’un professionnel qui vous explique comment vous y prendre et où chercher, vous enfilerez vos bottes et avec le matériel prêté par celui-ci vous commencerez à expérimenter le travail de l’orpailleur.
Après quelques tours de batée, vous verrez alors apparaître les petites paillettes tant espérées, un peu comme un trésor brillant sous les rayons du soleil.

Et voilà, vous êtes riches !!!! Non je rigole, impossible évidemment de faire fortune de cette façon, mais sachez tout de même que vous aurez la chance quel que soit le prestataire de repartir avec votre trésor durement trouvé. De quoi faire le bonheur des enfants, pas vrai ?

Les Balades guidées en pleine nature

Quelle que soit la destination dans laquelle vous vous rendrez en France, sachez qu’en vous tournant vers l’office de tourisme, vous trouverez un grand nombre de sorties guidées en pleine nature.

Mais pourquoi faire appel à un guide simplement pour aller se balader dans la nature me direz-vous ? Et bien moi-même, je n’en avais jamais vu l’utilité jusqu’à ce que nous ayons été invités à plusieurs reprises à le faire lors de certains de nos partenariats. Et figurez-vous qu’aujourd’hui toute la Team Ballet adore ce genre de sortie !

Il existe toutes sortes de balades avec guide : à la découverte de la faune, des plantes comestibles, des champignons, du patrimoine, des insectes, de la géologie, pour apprendre à peindre les paysages… quel que soit le thème choisi, c’est une connaissance de plus acquise avec envie et dans la bonne humeur.

Vous découvrirez les lieux comme jamais vous n’auriez pu les voir et à travers le discours de personnes passionnées et ça c’est un vrai bonheur !

Si vous aussi vous voulez partager vos idées de découvertes en France à faire avec des enfants, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Pour aider vos amis et votre famille à trouver des idées de sorties en famille, diffusez cet article sur les réseaux sociaux 😉

Les images présentes sur cet article sont la propriété de chaque auteur.

Cet article vous a plu ? 

Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Activités enfants France Pinterest
Activités enfants France Pinterest 2

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This